Agnès Jennepin

Née à Nice en 1966, Agnès Jennepin participe à son premier concours d'art à l'âge de 12 ans. Après des études scientifiques et une expérience professionnelle paramédicale d'une dizaine d'années, elle reprend les études et acquiert un enseignement pratique pluridisciplinaire et d'histoire de l'art à l'Ecole d'Arts Plastiques de Nice. Elle s'initiait en parallèle à la mosaïque, et au vitrail dans plusieurs ateliers.

Si son travail est protéiforme, sa quête de confrontation avec la lumière, amorcée par sa manipulation des verres dans ses premières créations, demeure capitale.

Elle aborde deux sujets, la notion de paysages, abstraits, et les portraits féminins.

De ses nombreux voyages elle cherche à mémoriser l'émotion provoquée par l'atmosphère. Elle s'intéresse à l'interaction entre la représentation et l'abstraction, comme d'un espace où sa mémoire se mêle à son imagination.

Ce qui se joue dans ses portraits féminins concerne la dualité de l’être, la place du vécu. Le geste d'effacement et la trace laissée motivent tout son travail ces dernières années dans son questionnement sur les notions de temporalité et de souvenir. Ses représentations semblent presque éphémères, comme des apparitions désincarnées, et suggèrent la versatilité et l'inconstance des vies dont l'artiste ne cesse d'avoir pleine conscience.

Sa dernière série en cours « Les Effrontées » donne à voir des femmes aux parcours exceptionnels dans les domaines des sciences, des arts, de la justice, du sport... La technique choisie par l'artiste rend compte de sa volonté de mettre en lumière ces femmes. L'encre de Chine noire qui recouvre dans un premier temps entièrement le support papier est progressivement effacée par frottement à l'aide d'un détergent. Quand le geste d'effacement rend visible....

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon