Caro

Carole de Vreese est née en Normandie en 1957. Elle est actuellement établie à Vaulnaveys le haut près de Grenoble.

C’est en regardant son père peindre des villages ou des personnages que lui vient l’idée d’essayer d’en faire autant... Elle a alors 11 ans. Jusque -là, elle n’avait fait que dessiner.

Ses premières productions sont tout à fait « classiques » : copie de tableaux de maîtres ou de cartes postales. Mais bientôt un autre style, plus personnel, voit lentement le jour: les formes sont soulignées par des lignes noires rappelant la conception des vitraux qu’elle admire dès son plus jeune âge.

Les sujets restent alors des copies de paysage ou de scènes de rue tirées de ses photographies, mais très colorées.

Puis les formes s’épurent, les lignes se prolongent en une imbrication et une continuité qui soulignent l’unité des éléments: le tout est l’un, l’un est le tout. Tout est relié.

Les lignes courbes entrecoupées avec fluidité permettent aussi l’expression du mouvement. Caro appelle ce nouveau style le néo-figuratif. Ses œuvres sont désormais des créations.

Si la présence du spirituel, du sacré est bien marquée dans certaines œuvres, les événements simples de la vie courante y sont aussi dépeints.

La vivacité des couleurs et la netteté des contours sont les caractéristiques de ses productions, soutenues par une trame parfois très complexe. De plus en plus intéressée par l’hermétisme, ses toiles deviennent un outil de transmission plus qu’une concrétisation des émotions. L’artiste s’efface devant le message.

Parallèlement à sa profession d’enseignante qu’elle n’a jamais abandonnée, Caro accorde cependant de plus en plus d’importance à la peinture notamment en faisant des expositions pas seulement dans la région grenobloise mais dans tout le pays.

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon