CHOLEVA PORTRAIT.jpg

Elizabeth Choleva

Elizabeth Choleva est une auteure-photographe franco-tchèque vivant à Vence, dans le sud de la France. Depuis sa jeunesse, elle allie dans ses œuvres poésie, esthétique, questionnement et perception intuitive du vivant. A partir de 2013, l'artiste se consacre entièrement à son travail d'auteur, et à la transmission de la photographie.

« Le travail d'auteur me permet d'exploiter mes archives argentiques et numériques, et de continuer à créer de nouvelles séries. La plupart racontent des histoires, vraies ou imaginées, témoignant ou interrogeant la vie des personnes rencontrées et la mienne. 
Les questions philosophiques ou psychologiques me servent souvent de point de départ à la création. Je raconte en photo ce que je perçois du monde, ou ce que les individus me confient: leurs vécus, parcours heureux ou brisés, espoirs ou rêves inassouvis. Parfois les projets passent par une mise en scène dans un lieu, parfois par de l’instantané. La nature y tient fréquemment une place importante. En cherchant à capturer l'essence des choses, j'espère saisir la magie, la fragilité et la force de vie, à travers ce qui est invisible au seul regard. »


« Il y a des libertés qui peuvent sembler évidentes: courir dans l'herbe, s'embrasser en pleine rue, voyager, apprendre et se construire comme individu libre... Mais lorsqu'on a connu des gouvernements restrictifs, ou la dictature, toutes ces choses sont extrêmement précieuses, et on se bat pour sauvegarder ces libertés là. Car elles ne sont pas une évidence. Tout peut changer du jour au lendemain.

Alors apprécions le vent qui caresse nos visages, l'herbe douce sous nos pieds nus, les arbres et leur ombrage, le baiser amoureux de l'être cher, la musique partagée au soleil ou sous la neige, la vie. »