Laurent Colonna

Hors-sujet

Ici, le propos imagé « à première vue » importe peu: mon intention n’est pas de construire une représentation fidèle d’un ou de plusieurs thèmes. L’important n’est pas le sujet qu’on appréhende au premier regard. Ce n’est pas la perception « immédiate » qui compte: au sein de l’image apparaissent d’autres réels qui s’insinuent dans la lecture inconsciente que l’on en a.

 

L’essentiel se loge parfois au-delà du regard du photographe, à l’instant précis du cadrage et du déclenchement, mais aussi au moment du tirage ou du « développement » numérique: à quel niveau de conscience - ou plutôt de l’inconscient - se situe-t-on lorsque tous les éléments sont en place, lorsque les rythmes résonnent dans l’image, alors que les rapports de masses s’équilibrent, et que les proportions parlent d’elles-mêmes…?

Qui a présidé au déclenchement, quels aspects de la personnalité du photographe l’ont amené à appuyer sur le déclencheur?

Quelle conscience a-t-il à ce moment précis de cette globalité, de l’équilibre du tout?

 

Ansel Adams parlait de « prévisualisation de l’image ». Je pré-visualise donc… mais très souvent je découvre autre chose, après.

J’aurais bien aimé faire ces images, mais je ne sais pas où se cache celui qui les a prises. Sitôt après, ce n’était déjà plus moi. « Je est un autre » disait Rimbaud. Les conditions avaient changé, j’aurais fait une autre photo, plus représentative sans doute - et donc par-là même moins intéressante pour moi, comme ces dizaines de milliers d’autres images qui encombrent placards et disques durs.

 

Rythmes ou ponctuations, graphismes, rapports de masses, voire même compositions apparaissent souvent après que le prétendu sujet lui-même a été figé, paradoxalement « hors-texte ».

Qu’il s’agisse de personnes, de rochers, d’immeubles de ferraille ou d’arbres, l’autre image qui se cache derrière est de nature impalpable et n’apparait souvent qu’en seconde lecture.

 

Laurent Colonna

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon