Fernando Masi

FERNANDO MASI est né en 1940 à Irpinia en Campanie, dans une famille d’artisans.

 

Après une courte carrière à la Guardia di Finanza et seize années passées comme employé au Ministère du Trésor, il s’est complétement dédié à la peinture.

 

Son épouse Carla, originaire de Volterra en Toscane et provenant d’une famille d’artistes, est sa muse inspiratrice qui l’a encouragé dans son parcours artistique.

 

Son identité artistique s’affirmera lors de l’exposition à la Galerie d’art moderne de Rome où il a rencontré Carlo LEVI, Giorgio DE CHIRICCO et Cesare ZAVATTINI.

De 1972 à 1980 il a parcouru en long et en large l’Italie proposant sa peinture dont la technique et thématique allaient s’affiner.  Il a raconté l’histoire contemporaine, et surtout  l’histoire des paysans et des pêcheurs du sud, la campagne, les beautés archéologiques et naturelles, les paysages marins.

 

En 1981, il a déménagé avec sa famille à Sassuolo, à peu de distance de la piste Ferrari de Fiorano-Maranello, et, fasciné par le turbo de la ROUGE, il fut tenté de la peindre.  Son pinceau courrait fort sur la toile de même que les autos de Formule 1 courent  sur les pistes.

Mais la Ferrari, le mythe,  la couleur rouge qu’il a toujours aimé, ont donné naissance chez lui à un grand attachement pour ce chef d’œuvre de la technologie.

La Ferrari est une œuvre d’art.

 

En 1990, à l’occasion de l’ouverture de la Galerie Ferrari de Maranello, les dirigeants de la Ferrari et de la Ville de Maranello ont accueilli une grande exposition de ses œuvres associées à l’histoire de l’automobilisme mondial.

 

Des milliers de visiteurs inconnus et illustres… journalistes sportifs et critiques, supporters de l’écurie Ferrari, chacun d’entre eux avait gardé le souvenir de cette exposition mémorable qui lui apportera le surnom de « peintre de la Ferrari ».

 

Piero Ferrari (fils du Drake) lui avait dit: « nous t’avons choisi toi car  toi la Ferrari tu la fais courir même quand elle est à l’arrêt ».

 

Sa peinture est celle de l’impulsion, du jet, rapide, immédiate… une technique en prise directe, avec des explosions vitales et des effets impétueux, explosifs qui créent des images vibrantes et mouvements rapides comme le vent, sans jamais le laisser influencer par le marché ou par la critique ou par des artistes improvisés et influencés par les nouvelles tendances à la mode, restant le fidèle interprète de sa peinture, une peinture instinctive et futuriste: LA VERITABLE PEINTURE.

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon