Hervé Munière

 Murs à Nu

Né en 1945, Hervé Munière s’offre son premier appareil photo à l’âge de 16 ans et se plonge dans l’apprentissage de la technique de prise de vue qui deviendra une véritable passion.

Perfectionniste, il s’initie en parallèle au tirage noir et blanc et s’oriente vers le moyen et grand format.

Il participe très jeune à différents concours photo où il obtient notamment un premier prix.

Etudiant à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, il n’en lâche pas pour autant son appareil et devient le photographe des services d’anatomie pathologique et de médecine.

Il décore également les salles de bal lors des fêtes annuelles, profitant des volumes offerts pour se lancer dans d’immenses tirages le contraignant à utiliser des bassins publics, pieds nus et pantalon retroussé, pour effectuer ses rinçages.

Il illustre durant plusieurs année des calendriers pour les éditions Gerber et participe à la parution d’un livre de photos en noir et blanc sur le Cantal commenté d’un texte d’Abel Beaufrère, poète couronné par l’Académie Française.

Il découvre sur le tard le numérique. Sans grand enthousiasme au premier abord, le traitement post-prise de vue offert par les logiciels est une véritable révélation pour cet amoureux du tirage et du détail. Plus aucun de ses clichés ne sortira sans un travail minutieux de retouche et de post-production et c’est désormais dans cette seconde partie de transformation du cliché original que le photographe prend le plus de plaisir, se définissant lui-même comme un « peintographe ».

Longtemps passionné par le paysage et le graphisme, il aborde depuis quelques années le portrait et ses dérivés.

C’est de la rencontre entre ces différents axes qu’est née la série « Murs à Nu ».

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon