Jean-Louis Neveu

Sous l'influence de son père, Jean-Louis NEVEU s’est intéressé très tôt à la peinture et à la musique.

La peinture était une matière que qu’il pratiquait dès qu’il avait un moment jusqu'à ce qu’il réalise qu’il manquait de compétence technique pour obtenir les résultats qu’il attendait.

Il a décidé vers l'âge de 18 ans de passer à la photographie.

Après une courte expérience avec un Rolleiflex qui l'a enthousiasmé, il a acquis un Reflex ainsi qu'un équipement de laboratoire permettant le développement et le tirage de photos en noir et blanc.

En 1970, après ses études, il a commencé à travailler dans un centre de recherches pour développer de nouveaux produits et procédés. Cette activité dans la créativité l'a occupé jusqu'en 2006. Pendant toutes ces années, la photographie est restée une de ses activités de loisir favorite.

Le fait de regarder les choses ou les gens à travers l'objectif a changé complètement sa vision et la perception de ses ressentis.

Lorsqu’il est passé à la photographie numérique en 2000, il était très excité de pouvoir enfin jouer avec les couleurs. En tant qu' « ex-peintre », les couleurs lui manquaient, même s’il adorait la photo en noir et blanc.

Fin 2006, il décidait d'arrêter son activité de recherche et innovation pour commencer sa nouvelle activité de photographe professionnel.

Le domaine principal de cette nouvelle activité concerne le domaine artistique, à savoir les musiciens de jazz et de musique classique, les peintres, les sculpteurs et les danseurs.

« En fait, avec l'expérience, je réalise que les personnes sont les “sujets” principaux avec lesquels j'ai envie de travailler.

Traduire par la photo les émotions perçues durant un spectacle, une performance est très motivant. Une superbe façon aussi d'établir une relation vraie avec les personnes en scène. »

Le travail présenté à La Galerie INATTENDUE Paul CONTI concerne sa vision et son rapport au corps humain et principalement au corps féminin.

« J'essaie de suggérer et de donner à imaginer à travers mes photos.

Pour cette raison, je joue avec la lumière, les supports semi transparents, structurés ou non, les structures ouvertes.

Je suis satisfait également quand le lien avec la peinture se retrouve.
Toutes les photos présentées ont comme lien commun la transparence.
 Je serais très heureux si chacun peut se faire sa propre histoire et sa propre interpretation en parcourant l'exposition. Vous aurez à découvrir par vous même ce que vous avez envie de voir.

Il y a eu tellement de photographes (et de peintres) talentueux qui nous ont donné à voir d'incroyables représentations du corps humain qu'il est difficile d'innover dans le domaine du nu. Je vous livre ici ma façon d'approcher ce domaine. »

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon