Juanita Kirch

Juanita Kirch, artiste plasticienne, née en France, est marquée profondément par ses origines juives polonaises.

À la recherche d'une histoire familiale sans trace, meurtrie par l'histoire, la survivance habite le corps de cette artiste, et c'est par ce corps rempli de silence qui ne peut se dire d'une génération à l'autre, qu'elle a choisi d'aller vers la poésie du monde par la poésie du corps. La manière dont elle éprouve son corps est toujours à entendre dans la façon dont elle s'en sert pour réinvestir le rythme de la vie, et échapper aux ombres unheimlich du passé. Le mystère qui envahit ses œuvres sont autant de manifestations de la gravité de la vie, événements insupportables, qu'elle ressaisit par le geste et la couleur pour que puisse être perçu la poésie du monde1. Proche de la pensée de Lévinas lorsqu'il écrit que « La nuit est l'expérience même de l'il y a », elle déclare à son tour que « l'obscurité de son histoire familiale a été l'épreuve d'une errance dans la nuit, qui en la traversant par l'art lui a permis de trouver du sens à l'existence, et l'amour de l'humanité. »

Après des études d'arts-plastiques à Aix-en-Provence et l'obtention de son agrégation d'arts-plastiques, elle part approfondir sa formation durant trois ans à la Grande Chaumière, puis en Italie à l'Accademia di belle arti de Venise au niveau Master 2. C'est à Venise qu'elle décide d'interroger en profondeur sa pratique et de s'orienter vers la gravure, la peinture et la photographie. Trois arts qui lui permettent aujourd'hui d'éprouver le rythme de l'existence aussi bien par la force expressionniste que l'errance surréaliste.

 

1. Elle s'oppose ainsi au présupposé de Theodor W. Adorno qui déclarait dans l'article «Critique de la culture et société », en 1949 « écrire un poème après Auschwitz est barbare, et ce fait affecte même la connaissance qui explique pourquoi il est devenu impossible d’écrire aujourd’hui des poèmes. »

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon