
Lagan Perception
Passages - Les anciens - Les telluriques
Après un parcours de recherche énergétique à travers le zen par les arts martiaux Lagan découvre en Sibérie les traditions de combat russe SIBIRSKI VIUN fondées part Dmitriy Skogorev. Ces techniques prennent leurs sources dans des rituels ancestraux et le Chamanisme. Les états de conscience modifiée sont un des axes de recherche de cette discipline qui ouvre sur les énergies subtiles du monde.
Travaillant en état de conscience modifiée, Lagan propose une série d’œuvres qui sont une projection sur support papier à l’aide d’encre de chine, brou de noix et encre à forte pigmentation de ce monde caché qui se révèle et fait écho à ce qui est primordial chez l’humain : son lien avec le TOUT et l’harmonie universelle.
« Passages »
Chaque chose, chaque être est traversé et entouré par ce que l’on appelle selon différentes traditions, le souffle, l’inspire, le ki, le Qi, le prana. . Dans ces oeuvres sont représentés les passages fluides ou denses qui matérialisent notre monde. Le vide prend autant d’importance que le trait. Il fait de nous des voyageurs et des témoins d’une organisation en apparence chaotique mais pourtant précise où chaque élément prend sa place et participe à l’harmonisation du tout.
« Les anciens »
Ces oeuvres sont dédiés aux arbres. Leurs racines, leurs structures et la façon dont branches et feuillage s’organisent. Prendre conscience que la vie circule dans ces êtres est primordial. Elle nous renvoie à un rythme profond lié à l’énergie de la nature qui se renouvelle et les fait croître sans cesse. Des énergies différentes sont présentes selon les saisons ou selon les parties des arbres représentés. L’utilisation de l’encre de Chine pure travailléé en lavis ou de couleurs est dictée dans l’instant par les perceptions de l’artiste.
« Les telluriques »
Cette série d’œuvres est basée sur la perception et la matérialisation des énergies venant de la terre. La transcription se matérialise par une vue d’ensemble d’un paysage. L’œuvre rend la beauté simple de la nature qui peut être perçue partout et restitue la sensation que l’on rencontre en se promenant en forêt et qui reconnecte l’humain avec une profonde tranquillité.