HQP PROJECT

"HOMME QUI PASSE"

photographe: LIONEL BOUFFIER

scéno: LOÏC DELTOUR

Duo artistique: Lionel Bouffier & Loic Deltour

Personnage énigmatique et intemporel "L'Homme qui Passe" est témoin de son temps et des vestiges d'une civilisation urbaine défaite. Ce personnage, questionnant notre rapport au monde qui nous entoure, prône une forme de retour romantique à la nature. 

Le projet "L'homme qui passe" est un projet artistique conçu et réalisé par le duo Lionel Bouffier et Loic Deltour. Les images sont imaginées et conçues en amont par le duo. Le personnage créé et incarné par Loic se retrouve souvent dans des scénographies complexes et méditatives mises en lumière et en image par Lionel. Souvent exposé en extérieur sur les lieux-même qui sont photographiés, le projet propose au visiteur de redécouvrir des sites à travers les regards décalés de ce duo artistique.

 “L’Homme Qui Passe” rappelle au premier abord l’univers de Peynet. Il est habillé d’un costume, muni d’un parapluie et se balade dans le monde de manière contemplative dans l’espace dans lequel il voyage, il vit et il évolue.

“L’Homme Qui Passe” est un homme seul, qui s’intègre dans le paysage aux formes et aux structures organiques. Il se déplace d’une réalité à l’autre dont chaque photogramme en est le vecteur.

La figure surplombe ces paysages avec des plans en plongés ou en images fixes, donnant la sensation que l’homme domine son environnement. Toutefois, il nous laisse nous questionner sur le rôle qu’il a dans le monde. Il a en effet la possibilité d’emprunter plusieurs chemins, plusieurs routes et nous rappelle que nous sommes tous voués à un destin. L’homme est en réalité à la recherche de sa place dans le monde. Figure du réel, le personnage devient abstrait, un élément de plus dans la nature qui s’interroge sur le caractère de sa propre existence.

Aurélie Kula

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon