Marie-Christine Besset

Née en 1959, Marie-Christine Besset est issue d'une famille où elle reçut très tôt une culture artistique. Son grand-père, peintre impressioniste et sculpteur  de profession, l'initia jeune à la peinture à l'huile et à la sculpture sur bois traditionnelle.

Elle poursuivit dès lors régulièrement un travail personnel dans divers domaines des arts plastiques parallèllement à sa profession d'enseignante. Quelques expositions lui ont permis, durant une longue période consacrée à ses élèves, de présenter  au public les peintures qui retracent les différentes étapes de son travail: à la Galerie Estérel à Mandelieu, au Bureau de Poste de Cannes-la-Bocca et au Lycée Masséna à Nice. Le professorat d'Arts Plastiques, riche en recherches pédagogiques mais aussi personnelles, fut l'occasion d'une réflexion qui la décida à quitter l'enseignement en 2010 pour se consacrer entièrement à une pratique professionnelle.

A ses débuts, peintre de paysages et de portraits, son interêt se porta ensuite à une production abstraite informelle parallellement à une série sur le thème des arbres centrée sur une recherche formelle où le travail de la matière picturale et des couleurs est essentielle. Ce sont des polyptiques modulables en trois ou quatre panneaux où les troncs et les branches nues recadrées structurent les toiles.

Puis l'évolution du travail de Marie-Christine se dirige vers la problématique de la figuration du sujet en mouvement avec des effets de matière et de transparence qui l'orienterait à nouveau vers un travail plus abstrait.

Enfin depuis 2015 Marie Christine recentre son travail sur la rigueur du dessin et de la composition avec des peintures figuratives qui veulent se situer dans la tradition de l'humanisme classique et avec ses principes picturaux les plus significatifs: la forme, l'harmonie colorée, l'équilibre, la composition unitaire et la structuration centralisée. La source d’inspiration est motivée par l’harmonie de l’homme et de la nature qui, là aussi, rappelle la renaissance, mais traitée d’une manière très personnelle. Le travail veut éblouir le spectateur par la multitude des couleurs. C’est l’émerveillement devant la diversité infinie des formes vivantes animales ou végétales qui motive ce travail en même temps que la crainte devant la fragilité de cette création généreuse mais éphémère.

Cette série se poursuit depuis quatre ans sans abandonner les travaux abstraits.

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon