Michelle Dubois-Constantin

Michelle Dubois-Constantin naît le 25 septembre 1934 à Fès, au Maroc.  Son père, Philibert Dubois, d’origine bordelaise, et sa mère Gilberte Hours, d’origine pyrénéenne, sont nés en Algérie, l’un à Saint-Cloud, l’autre à Oran.  De 1943 à 1949 elle suit des cours de dessin et de peinture à l’Académie des Arts à Fès. Des études supérieures au Collège des Orangers à Rabat lui apportent un complément d’études en dessin de figurines, d’histoire de l’art et du costume.

 

Après un brillante réussite au concours à l’école normale à Rabat, elle enseigne de 1953 à 1958 les arts traditionnels: broderie et tapis marocains à des fillettes musulmanes à Fès puis à M’Rirt dans le Moyen Atlas.  Elle est fascinée par la population Berbère: hommes et femmes de grande taille, aux cheveux blonds roux et yeux clairs, drapés dans de majestueuses capes de bure de coloration brune et marron et excellents cavaliers.

Rentrée en France en 1963, elle poursuit sa carrière d’enseignante tout en devenant l’élève du peintre Breyer avec qui elle perfectionne sa technique.  Réfugiée dans la maison paternelle avec ses deux enfants, elle fit construire à proximité un mas qu’elle occupe définitivement au Tignet dans les Alpes Maritimes.

 

Depuis, elle peint inlassablement dans la solitude à capter les vibrations de la campagne qui l’entoure, le chatoiement des couleurs dont elle pare ses toiles, cette douceur de vivre dans un heureux équilibre. Sa palette transmet l’exaltante lumière méridionale à petites touches, avec sobriété, noblesse et élégance, ce qui confère à son œuvre un certain classicisme.

 

Jamais Michelle Dubois-Constantin n’a accepté de tutelles commerciales; mais, son œuvre appréciée par un cénacle d’amateurs, voit son rayonnement s’accroître au cours de grandes expositions qui ne font qu’en developper la portée.

 

Raymond Collet

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon