Claire Morand

Je m’appelle Claire Morand et suis née en 1967 à Nice. Je peins et dessine depuis toujours.

Autodidacte, c’est en me replongeant dans un monde imaginaire et merveilleux hérité de l’enfance que je me ressource et puise mon inspiration. Ce mode d’évasion m’a aidée à mener de front une profession parfois éprouvante dans laquelle j’ai été confrontée au mal de vivre de mes contemporains.

Je peins surtout à l'acrylique. Outre les châssis entoilés, je jette mon dévolu sur tout ce qui se présente à moi: murs intérieurs, boîtes aux lettres, carton, bois.

J’ai également eu l’occasion d’illustrer des livres pour la jeunesse: un régal.

Il y a quelques mois, je me suis officiellement lancée: création de mon site, numéro SIRET: ma passion devient mon activité principale, et le nom que je lui ai donné « clairevpeinture une pause bonheur » résume l’esprit de ma démarche. Lorsque je travaille, je plonge dans un autre univers, c'est jubilatoire, presqu’un état de transe.

Ma peinture se veut plutôt naïve, toujours en hommage à l'univers de l'enfance. Paysages bucoliques, villes et villages de montagne, quelques peintures contemporaines et surtout... des champs de fleurs.

Qu'elles soient alpines, champêtres ou bien tropicales, les fleurs exacerbent nos sens et illuminent notre quotidien. Leur beauté, leur sensualité et leur caractère éphémère leur confèrent une valeur inestimable: elles sont la vie.

Dans leur milieu naturel, elles nous offrent un ballet sans cesse renouvelé au gré du temps et des saisons. La nature est une merveilleuse chorégraphe.

Depuis mes collines je me suis imprégnée de leur spectacle pour le jeter sur des toiles, de toutes tailles. Je vous invite à la découverte de mon univers intérieur, dans une promenade poétique à travers les champs.

La vie qui passe et son lot d'expériences continue de nourrir ma créativité et de faire évoluer mon travail. Les couleurs vives et crues s'estompent pour laisser place à des tonalités plus pastel. Le mouvement prend de l'amplitude. Le confinement récent n'y est pas pour rien. Je ne sais jamais d'avance quelle sera la configuration finale de ma production. Je la façonne et elle me façonne. Guidée par mon instinct, j'ai toujours procédé par essais et erreurs pour progresser. Rien de plus enivrant.

En une vingtaine d’années, j’ai fait plusieurs expositions, gagné des prix du public, du jury... dans des villages de l’arrière pays niçois, à Saint Laurent du Var, pour la mairie de Nice, et plus récemment au Cros de Cagnes-sur-Mer. Grâce aux retours très positifs des visiteurs, public et artistes de passage, et suite à plusieurs ventes, je me sens propulsée dans un désir effréné de continuer, de peindre encore et encore, et découvre le chemin d’une vie nouvelle.

Après le plaisir égocentré du moment créatif, celui de partager s'est imposé. J'ai découvert combien il est touchant de toucher, de faire résonner des sensibilités proches des miennes. Par l'intermédiaire d'une création quelle qu'elle soit, ce sont deux histoires qui se rencontrent. Celle de son auteur et celle du spectateur.

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon