Osvaldo Moi

Né à Silius (Cagliari) en Italie en 1961, Osvaldo Moi vit depuis longtemps dans la province de Turin avec sa famille. Depuis son enfance, l’artiste a manifesté une aptitude au dessin et à la sculpture.  Déjà durant l’école primaire, cela s’exprimait dans la création de crayons de formes des plus extravagantes, à l’aide d’un simple petit couteau.

Géomètre de formation, depuis 1980, durant trente six ans, il a exercé comme Adjudant Chef et pilote d’hélicoptères.

Ses œuvres, raffinées, ironiques et géniales, sont surtout réalisées en bronze et bois précieux, mais aussi en verre, résine, plexiglas, résine époxyde, dans une étude continue qui lui permet d’obtenir la forme recherchée à un moment déterminé.

Son style est sobre et original et privilégie les courbes essentielles; il manifeste une véritable propension pour le détail qu’on retrouve dans chacune de ses œuvres.

Osvaldo Moi n’a pas toujours souhaité partager sa passion pour la sculpture et pour ses œuvres. L’idée d’exposer naît de l’envie de faire connaître à un public plus important son art et sa perception des formes.

Cette intention se concrétise lors de sa participation à deux éditions de l’initiative « La Sgorbia » (« La Gouge ») qui lui font créer des œuvres en direct à partir d’un thème choisi par le jury; aux deux éditions, sur environ soixante-dix personnes, il se place toujours dans les dix premières. Il se persuade ainsi qu’il doit partager ses œuvres avec des personnes sensibles à son style linéaire et, en même temps, dense en contenu.

L’artiste a également réalisé trois monuments dédiés aux Morts de Nassiriya (Torino, Novara et Pianezza), le Buste du Président de la République Giorgio Napolitano, de nombreux portraits de personnages publiques parmi lesquels des autorités, acteurs et personnalités du monde du spectacle.

Ses œuvres sont exposées en permanence dans divers lieux comme à Turin, Milan, Monte Carlo, Saint Paul de Vence.

 

Osvaldo Moi présente ici plusieurs œuvres parmi lesquelles des sculptures tri-dimensionnelles en matériaux divers, modelées, taillées ou assemblées en résine ou en tissu, ainsi que des dessins sur papier de grandes dimensions. A travers des dimensions et matériaux inhabituels, l’artiste donne forme à différents animaux marins (L’Oursin, Le Mérou, L’Escargot…)

 

Dans presque toutes ses œuvres, l’artiste retrace un élément autobiographique, lié à sa longue expérience militaire (36 ans Adjoint Chef pilote d’hélicoptères) ou à ses grandes passions (la voile, la pêche sous-marine); un riche bagage d’expériences que l’artiste a transformé en un language visuel, original et efficace.

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon