Pascal Cervantes

Les crânes rituels

Pascal Cervantes vit et travaille à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes.

Entre 2000 et 2010, il consacre la plus grande partie de sa recherche artistique à développer et mettre au point sa technique picturale autour de thèmes inspirés de figures bouddhistes et kabbalistiques et travaille sur de très fines feuilles de papier qui se fondent ensuite dans un support de peinture et de feuille d’or dont il parfait le résultat par un fin ciselage au scalpel puis un épais vernis de résine époxy qui fige définitivement le tableau et lui confère un aspect précieux et éternel.

En 2011, deux bouleversements majeurs dans sa vie privée le conduisent à réorienter son travail vers des sujets de plus en plus personnels.

Il se lance dans un travail en trois dimensions autour d’une première série de grands crânes rituels qui lui donnent l’occasion d’ajouter du volume tout en conservant son goût pour l’infiniment petit et le sens du détail. Les crânes sont inclus dans de grands blocs de résine cubiques de 17 kg, dans lesquels ils apparaissent en suspension, ce qui en révèle toutes les nuances.

Cette série de Grands Crânes Rituels est limitée à 23 exemplaires uniques et numérotés.

« Mes crânes sont de têtes de vie. Je ne travaille pas sur la mort : c’est la mort qui me travaille », confie l’artiste dont la recherche consiste à figer l’éternité, à tendre un fil entre la vie et l’ailleurs.

« Chacune de mes séries propose une vision de la vie ou de la mort, selon le point de vue de celui qui regarde. Mais au final, tout n’est qu’illusion. »

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon