EXPOSITION RÉSISTANCE
novembre -décembre 2021 -janvier 2022

avec les artistes

Dominique AgiusAmandine AndréAnties — Lionel Bouffier — Bruce ArtCalouCaroEsther D'EmeryMartine Ferreri — Gaël GaoFabienne Haumont — IsbaLo-Z — Patricia Natale — Nicole Pacot — Françoise PellerinSylvie Samy — Sophie Sunshine — SuZaK — Tielor — Skaisté VerdingytéMärta Wydler

AFFICHE RESISTANCE small.jpg

Il y a une rue, dans mon village, dont j’ai toujours retenu le nom ; c’est celui d’un petit gars du Tennessee.

 

De vieux fusils rouillés par une trop longue guerre ont tranché sa jeune vie le 27 août 1944.

 

Son corps biologique, car il n’avait que celui-là, est tombé sur un parterre de pignons et d’aiguilles de pins, dont en français, il ne savait pas les noms.

 

L’eau a coulé sous les ponts, sans emporter ces pignons qui faisaient mes délices, jusqu’à ce que l’on sacrifie ces grands arbres à une laide modernité.

 

Qu’importe maintenant, puisque tout se trouve sur la Toile; et les pignons et les contretypes d’antan et même la photo du petit gars.

 

Que nous fûmes bêtes de le croire; il était clair que, dès ses débuts, Internet conduirait à la mise en place d’un homme nouveau, d’un autre corps, concurrentiel du premier, un corps «informationnel» qui répond toujours favorablement aux pasquinades sédatives sur les sujets sensibles, je vous laisse deviner lesquels ? 

Dans les trains, les bars, les restaurants, on le voit scruter son portable, oubliant l’autre, à côté, pour signer, approuver et soutenir la doxa dominante.

Sur les quais ou les tarmacs, il s’empresse d’informer ses proches, par SMS, que le danger est passé. 

Il s’est enfermé dans sa bulle hygiénique où personne ne rentre, sauf les informationnels, ceux qui ont obéi sans discuter, qui ont suivi les moutons à l’abattoir de leur corps biologique. 

Par quel moyen, me direz-vous, retrouver la prépotence de notre corps biologique, car lui seul peut entrer en résistance?

Par la contre culture qui soutient et modèle les justes luttes dont l’art est un vecteur constitutif voire consubstantiel; contre culture qui est à la fois culture résistante et résistance elle-même.

 

Artistes qui en êtes l’âme et l’esprit, est-ce trop tard pour que, sur les murs de la Galerie Inattendue, vous l’y affichiez ?  

Paul CONTI