SMITH PORTRAIT small.jpg

Olive Smith

Né en Lorraine en 1965, Olive Smith est passionné par le dessin depuis l’âge de sept ans. Durant son adolescence, il est attiré par d’autres arts (musique et théâtre).

En 1985, il réussit le concours d’entrée aux Beaux Arts de Metz. Dans cette école il découvre d’autres techniques d’expressions (architecture, décoration, sculpture, gravure, sérigraphie) et obtient son diplôme de plasticien.  En 1990, il reprend les affaires familiales et s’oriente vers une carrière de bâtisseur (architecture).

C’est en 2009 qu’il reprend à ses heures perdues les crayons et se remet au dessin puis à la peinture. Pour lui 2012 sera l’année de la découverte de la technique de peinture numérique.

Ses œuvres sont instinctives, colorées. Elles offrent aux regards une vision poétique du monde où chaque spectateur pourra y trouver sa propre définition.

Coté chez Artprice, il a vendu plusieurs œuvres aux enchères en 2016 chez Rossini, 2017 et 2020 chez Drouot Paris.

 

 

Je me souviens de mes premiers crayons de couleurs, comme un départ, comme un espoir, comme une naissance de jours heureux. Je me rappelle des journées de dessins, de l'énorme Larousse illustré, de la beauté des oiseaux et papillons que je tentais de reproduire sur de grandes feuilles à carreaux. Et toutes ces histoires inventées, ces personnages griffonnés, sculptés, sur les tables en bois de l'école, étaient le début d'une longue conversation avec le monde qui venait à moi.

Le dessin m'a donné l'occasion d'exprimer mes émotions les plus profondes. C'est un mystère de vouloir expliquer mon travail artistique.

M'exprimer est un besoin vital, comme une respiration, et c'est aussi retrouver l'enfance, l'esprit d'insouciance, et de sincérité. Pour cela je n'ai surtout pas de stratégie mais au contraire une totale confiance à l'inconnu, qui m'offre de merveilleuses surprises.

Pour moi, rien n'est à inventer, tout est là, il suffit de gratter, sculpter, colorier pour faire surgir la vérité.

Anciennes ou nouvelles, j'aime expérimenter toutes les techniques qui me sont offertes. L'utilisation du numérique a été pour moi un nouveau départ dans mon parcours artistique. Il m'a permis d'être encore plus libre par la force de concentration et de rapidité des nouvelles technologies. Le digital me permet d'augmenter ma capacité de recherche et d'expérimentation en proposant plusieurs pistes inconnues qui me mènent vers le même endroit de connaissance.