Sonia Cervantes

La série des Nateris

Plasticienne touche-à-tout, pour Sonia Cervantes alias Batatra, la création est une seconde nature.

Elle travaille le dessin dans les années 2000, ainsi que la peinture sur céramique.

Se consacrant dans les années suivantes à son métier d’infographiste, ce n’est qu’à partir de 2015 qu’elle renoue complètement avec son activité artistique par le biais d’un travail d’inclusion de pierres glanées en rivière au fil de ses randonnées en montagne qu’elle magnifie avec de la feuille d’or et le jeu de lumière et de transparence qu’offre l’inclusion, considérant que « la pierre brute porte en elle l’histoire de son élaboration, de son passage à travers les siècles et détient en elle une certaine forme de vie ».

Ce travail entre précision et lâcher prise lui permet de trouver sa légitimité d’artiste.

«  Avec la série des Nateris, j’ai pu exprimer quelque chose de profond et matérialiser un monde intérieur. Je travaillais jusque là en deux dimensions. Le plexiglas et l’inclusion m’ont ouvert des voies supplémentaires ».

Reprenant alors des dessins conservés dans ses tiroirs, l’artiste entame après les Natéris une série colorée, travaillant sur des effets de superposition sur de fines plaques inclues ensuite dans des blocs translucides.

« Chaque pièce propose un regard sur un monde imaginaire. Si les Natéris matérialisaient un état intérieur et une philosophie personnelle, cette nouvelle série représente pour moi une ouverture sur le monde, sur les mondes, réels ou rêvés ».

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon