Sylvie Pannier

Sylvie Pannier est une artiste autodidacte et a toujours pratiqué le dessin en commençant par le fusain.

Après la peinture à l’huile, elle a découvert le pastel en 1985. Arrivée dans le Queyras, et pendant dix ans, elle a développé et perfectionné une technique très personnelle, qui s’apparentait pour elle à de la « sculpture sur papier ». Sa dernière exposition de pastels était à Londres en 1994 au Novotel Hammersmith.

Après la pratique du pastel pour essentiellement des paysages figuratifs ou des portraits animaliers, Sylvie a pris plaisir à utiliser pour support la toile.

Elle a travaillé avec de l'enduit puis fait une série de toiles en utilisant des pigments naturels de Roussillon ou encore au cours de l’année 2019 c'est avec les pigments naturels du vin qu’elle s’est exprimée, jouant avec les gouttes de vin sur la toile et les laissant dessiner au grès des courants d’air. La lie du vin rouge, les divers cépages qui composent une bouteille, son oxydation, lui donnent une palette de couleurs évolutives passionnante. « Peindre avec cette matière organique, c’est comme pour le photographe, voir une image qui apparaît dans le révélateur. »

 L’exposition « du vin jusqu’à la lie » en est le résultat…

Le travail permanant de recherche créative en utilisant diverses techniques et en associant divers matériaux lui permet d’aborder la peinture de façon personnelle ce qui reste pour elle une priorité. A mi-chemin entre abstrait et figuratif, Sylvie ne souhaite pas s’enfermer dans un style, une tendance picturale, mais plutôt dans la multiplicité des genres, laisser libre cours à l’imagination, à la sublimation de cette énergie créatrice et à l’interprétation subjective de chacun.

Actuellement en formation pour devenir art-thérapeute, elle apprends jour après jour comment utiliser la créativité pour dire les maux quand les mots ne suffisent plus.

Comme beaucoup d’artistes qui cherchent à réformer l’art d’aujourd’hui, Sylvie cherche à sa façon son entre monde. Ce monde intermédiaire du peintre qui par sa technique, et ses recherches va œuvrer pour une réactivation de la plasticité de l’imagination.

Avec pour base de travail la technique du pouring (peinture fluide), Sylvie utilise sa toile comme une toile d’araignée où prennent forme et se tissent les images prisonnières de son imaginaire. Pour citer Pierre Reverdy dans le livre de son bord (1948):

« L'art commence où finit le hasard. C'est pourtant tout ce que lui apporte le hasard qui l'enrichit. Sans cet apport il ne resterait que des règles. »

Sylvie met en évidence ce qui lui apparaît sur la toile mais la laisse aussi parfois vierge de toute interprétation, afin de permettre à chacun d’y projeter à son tour les divagations de son imagination.

Par ailleurs Sylvie aime les meubles anciens et les remettre au goût du jour en les relookant. Son nouveau projet est d’y associer sa peinture pour en faire des œuvres d’art à part entière

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon