Sylvie Samy

L’envers du vide

 

« Après avoir exploré les traces d'histoire collectives, sous l'éclairage de mon histoire individuelle dans mes premiers travaux, ma démarche artistique s'est orientée vers une dimension plus contemplative et méditative, en voulant donner une présence à l'invisible. Ce désir que je sentais au fil de mes cheminements s'est peu à peu affiné et dans ma série 'l'Envers du Vide' je tends à décrire la fragilité et l'éphémère en donnant au vide autant de présence que l'inscription de lignes et de courbes. C'est en fait une 'narration poétique'. Je réalise ainsi des poèmes visibles, en révélant des émotions, des mondes anonymes, des jours sans noms, des dates sans année.  Ma participation créative s'exprime dans une intemporalité physique autant que chronologique. »

Nostalgiques architectures

 

« Si j’avais à définir mon parcours d’inspiration, je dirais qu’il provient de ma passion si communicative de l’aventure intérieure. C’est une odyssée intérieure, à un sondage de nos chaos que je vous convie, montrant que toute quête initiatique, toute recherche de trésors dissimulés s’effectue simultanément dans le temps et sous la clarté intemporelle des origines.

La présence d’un élément urbain offre un cadre propice aux coulisses de notre imagination. Il renvoie des informations chronologiques, culturelles et identitaires.

Ainsi le réel est transcendé et apparaît en filigrane une œuvre interprétée et orchestrée par le subconscient. Une configuration où l’émotion, le souvenir, l’essence d’un sentiment donne une interprétation originale et intemporelle d’un instant fugace où le rêve s’approprie le souvenir et le sublime.

Conserver son individualité malgré l’infiltration d’une histoire collective qui détermine les circonstances de la vie de chacun c’est faire preuve d’audace. C’est engager une lutte dans sa destinée intime, à laquelle les impératifs idéologiques et technologiques de notre siècle ne peuvent fournir qu’une réponse globale. »

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon