Joanna Szwemberg

ABSTRACTGRAPHY. EARTH

 

Joanna Szwemberg est une photographe d'origine polonaise. Venue à Nice en 2006 pour y passer six mois après avoir eu son baccalauréat, elle tombe sous le charme de la région et de ses richesses naturelles. La France devient alors son pays d'adoption. Depuis sept ans elle est installée à Cannes.

Photographe indépendante à temps plein, elle exerce dans les différents domaines du métier. Entre autres, pendant des années elle travail avec son compagnon français, photographe professionnel, pour plusieurs ONG de protection de l'environnement.

"Pendant un voyage au Népal en 2018, lors d'une collaboration avec le Parc National de l'Annapurna, j'avais en permanence en tête les paroles de la chanson de l'artiste Dimoné "Les lignes bougent". Fortement inspirée par ces mots, j'ai commencé à faire des mouvements horizontaux et verticaux avec mon appareil photo. De cette façon est née ma grand passion pour la photographie plasticienne."

Depuis, elle se spécialise dans la création d'images abstraites jusqu'à ce que la frontière entre peinture et photographie devienne quasiment invisible.

"Longue exposition, contraste, mouvement: la combinaison de ces trois éléments me permet d'exprimer une interprétation artistique de ma perception de la réalité.

La lumière a une forte influence sur moi. La musique me stimule."

Son travail propose une vision moderne de la photo, majoritairement abstraite et très rarement figurative - c'est toute simplement une invitation à découvrir le monde de la peinture numérique.

"A travers mes créations j'invite son destinataire à voir par le prisme de mon appareil photo, à suivre et sentir le mouvement..."

 

"Le réel et l'imaginaire forment un tout indissociable." Georges Duby

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon