Valéry Trillaud

Un fragment de vie arraché à la grande horloge du temps suspendu, figé, d’une vague, d’un plongeon, d’une ombre, d’une action saisie au vol à l’insu des personnages omniprésents dans les images.

Les silhouettes ou les personnages représentent la temporalité, telle une ombre sur l’échelle du temps, le passage éphémère, d’un point à un autre de la vie qui débute et s’achève dans la solitude.

Une approche photographique qui repose sur l’observation, le réel, l’instant sublimé par un cadrage précis, une ambiance pluvieuse, une lumière mettant en relief des ombres graphiques qui contribuent à créer des images épurées.

Des études hôtelières et une dizaine d’années passées à Paris ont, dans un premier temps, éloigné Valéry Trillaud de son passe-temps favori: la photographie.

Monotonie et routine le poussent à expérimenter autre chose: il part à l’aventure aux Etats-Unis. Cette première étape lui permet de faire l’acquisition d’un vrai appareil photo puis de voyager plusieurs mois en Amérique centrale. Sur place, la rencontre inopinée d’un photographe reporter lui donne l’envie d’approfondir cette passion.

De retour à Paris, Valéry fréquente expositions et musées en lisant livres et revues pour s’éveiller à cet art. Il s’exerce en photographiant scènes de vie et monuments de la capitale avant de la quitter définitivement en 1999 pour Cayenne, en Guyane Française. Il y reste 4 ans. Edition de cartes postales et reportages carnavalesques, photographies de nature et du patrimoine pour les institutions locales, il fait alors ses premiers pas dans le métier.

 

Professionnel depuis 2000, son activité se partage aujourd’hui entre photographies d’illustration que diffusent plusieurs agences pour la presse magazine, la communication et l'édition, l’image d’art en tirage limité.

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon