VANDEMALLE PORTRAIT.jpg

Annie Vandemalle

Annie Vandemalle a fait ses études supérieures d'architecture à Lille, dans le nord de la France où elle est née. Puis, après l'obtention de son diplôme, elle a participé aux enseignements donnés à l'Institut Supérieur de peinture Van der Kelen à Bruxelles en 2000. Après avoir vécu 8 ans dans un centre bouddhiste en plein coeur de la Savoie où elle a fait la retraite traditionnelle de trois ans, elle s'est ensuite inscrite à l'école du patrimoine d'Avignon et a obtenu son diplôme en septembre 2014. Elle travaille actuellement et depuis 5 ans au sein du Palais Princier de Monaco dans l’équipe de restauration des fresques du Palais.

"A travers toutes ces étapes de formation, l'art a toujours été présent dans mon univers et j'ai toujours dessiné ou créé... Aujourd'hui je sens le besoin d'explorer un nouvel univers en matière de création et surtout de montrer. Me revient en mémoire cette phrase qu'a dit mon maître de retraite un jour qu'il venait nous visiter dans le centre de méditation: « L'immensité est à l'espace ce que l'éternité est au temps ».

Ma motivation essentielle? Se laisser être dans le processus créatif... Laisser pénétrer les énergies que l'on reçoit d'un « nul part ailleurs » ou d'un « je ne sais où » et, grâce à notre corps, notre intuition, notre réceptivité et notre pouvoir de réalisation, les matérialiser sur le papier, la toile ou tout autre support, en étant dans cette immense ouverture qu'est l'éternité."