Virginie Blanc-Brude

 Asphalt Jungle

Virginie Blanc-Brude vit et travaille à Nice. Créative depuis sa plus tendre enfance, elle a cherché longtemps un moyen d’expression picturale.
Stylisme et costumière de spectacle à Paris, puis un temps agent d’illustrateurs, elle a toujours eu une passion pour l’image.
La photographie s’est imposée à elle comme médium de créativité intuitive.
Grande marcheuse, elle s’attache à immortaliser, plutôt en zone urbaine, les silhouettes qui croisent sa route.
« Lorsqu’une personne attire mon attention, je peux la suivre un moment pour obtenir le détail et la poésie qui se détacheront du cliché comme un petit instantané de l’humanité. »
S’attachant aux formes, mouvements et ombres, cette citadine recherche la lumière crue et dense qui créera des ombres marquées.
« J’aime la photo en noir et blanc pour centrer l’attention sur la personne et l’ombre sans disperser le regard. Le rendu est aussi plus intemporel. »
La série « Asphalt Jungle » a entièrement été réalisée avec un Iphone, sans retouches.
Sillonnant la ville, elle recherche alors le soleil et la lumière naturelle qui créeront les ombres nécessaires.
Un à trois personnages par cliché, du bitume, des marquages urbains et des nuages, «avec cette série, j’ai renoué avec mon âme d’enfant et l’esprit du jeu, me laissant guider et influencer par les formes qui se découpent et attirent mon regard. »
Le travail de Virginie Blanc-Brude offre un regard contrasté sur ce qui l’entoure, perçant et bienveillant, graphique et plein d’humanité, où l’émotion émerge comme une fragrance légère, tourbillonnante mais jamais entêtante. Ses photographies révèlent en creux un monde poétique inaperçu dont le cœur se loge dans l’infini des  détails et des nuances captés par son objectif.

651 bd Pierre Sauvaigo, 06480 La Colle-sur-Loup

contact@galerieinattendue.com

Tél: 09 81 46 31 55

  • Facebook Social Icon