PORTRAIT WYDLER.jpg

Märta Wydler

Résistance

 

Être et rester soi-même et intègre demande souvent du courage.

J’ai toujours été inspirée et impressionnée par des personnalités fortes qui osent prendre un chemin hors norme, créatif, courageux et regarder le monde en face.

J’avais fait une série de 18 portraits à l’huile en 2018 de mes copines qui m’inspirent par leur personnalité courageuse.

Le portrait est pour moi le plus grand défi artistique et j’avais décidé de m’entraîner tout le long de l’an 2015. Je travaillais tous les 365 jours sur un portrait, et c’est comme ça que sont nés des croquis, dessins et peintures de personnalités diverses.

Märta Wydler est une artiste peintre paysagiste, portraitiste, d’origine suisse-suédoise et vit dans le sud de la France depuis 20 ans. Diplômée en Illustration Scientifique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Zurich, elle est artiste freelance depuis 1992 et elle expose en France et à l’étranger. 

Märta enseigne les arts plastiques à l’école internationale de l’innovation et du design durable, The Sustainable Design School, à Cagnes-sur-Mer.

A son arrivée à Nice, Märta crée des photomontages originaux qui racontent des histoires de lieux et d’événements. Elle participe plusieurs fois au “Sept-Off”, festival de la photographie méditerranéenne. Elle a collaboré avec Arte télévision pour la série ‘Paysages d’ici et d’ailleurs’ et crée des dessins pour la maison de soie Fabric Frontline à Zurich.

Pendant une dizaine d’années Märta s’est consacrée à la peinture en direct de concerts de jazz et contribue avec ses aquarelles au magazine ‘Le Jazzophone’. Elle est membre de la Société Française de l’Aquarelle et se fait un nom en tant que portraitiste travaillant sur le vif. Elle crée en outre près de 200 grandes aquarelles, portraits d’événements.

En 2016 Märta renoue avec le thème de la nature - en peinture et puis dans la vraie vie en déménageant vers l’arrière-pays, au village du Bar-sur-Loup. “La vivacité, beauté, diversité, puissance et harmonie sont des qualités de la nature que j’ai envie d’exprimer et communiquer dans mes œuvres.” C’est l’ambiance d’un paysage autant que le détail d’une fleur ou d’un animal qui la fascine et inspire.

Il y a un fil rouge dans le travail de Märta qui recherche à représenter l’ambiance globale d’un lieu ou événement autant que la diversité et précision de détails. Elle appelle ces œuvres ‘ambiance portraits’.

Ses peintures murales lui ont ainsi permis d’exprimer une grande biodiversité d’un paysage harmonieux et coloré: la fresque ’Hommage à la Nature’ au Théâtre National de Nice et celle du village du Bar-sur-Loup à la Maison des Associations ‘La Passerelle’ créé en 2021.